La newsletter de l'anticorruption en France

Dans cette newsletter, je vous propose de revenir sur l'actualité du mois passé en matière de corruption, d'éthique et de transparence dans la vie publique. La probité n'aura plus de secret pour vous.

image_author_Farah _Zaoui
Par Farah Zaoui
17 avr. · 1 mn à lire
Partager cet article :

#2. Les coulisses de PROBITAS

Une nouvelle série sur les aventures du cabinet de conseil spécialisé en prévention de la corruption.

Chère lectrice,

Cher lecteur,

Je vous retrouve avec un nouvel épisode de cette newsletter consacré aux coulisses de PROBITAS.

La semaine dernière, j’ai eu le privilège d'inaugurer un nouvel atelier de sensibilisation à Orléans, portant sur le thème sensible des cadeaux et invitations à l'approche des JO2024.

Je souhaite partager avec vous les coulisses de cet événement auprès de la DRAJES Centre Val-de-Loire.

À qui était destiné cet atelier ?

Nous avons eu l'honneur de compter parmi nos participants les agents publics de la DRAJES, ainsi que des responsables de fédérations sportives. Deux sessions de trois heures ont été organisées pour accueillir une quarantaine de participants.

Autour de la table, étaient présentes les fédérations françaises de Judo, de Rugby, de Badminton, de Triathlon et d’Avrion, ainsi que des représentants de France Olympique et France Paralympique.

ⒸXavier-Alexandre Totaro, stagiaire en communication au sein de PROBITAS ⒸXavier-Alexandre Totaro, stagiaire en communication au sein de PROBITAS

Quels enjeux avons-nous abordés ?

L'atelier a été conçu pour répondre à plusieurs enjeux cruciaux :

  1. Rappeler que le devoir de probité concerne également les salariés des fédérations sportives, considérés comme des acteurs de mission de service public.

  2. Mettre en lumière les risques de corruption et d'atteinte à la probité inhérents aux cadeaux et invitations dans le secteur sportif, y compris dans le cadre de fonctions bénévoles.

  3. Aborder ces sujets de manière pragmatique, en évitant le piège du discours purement théorique et en se concentrant sur des conseils réalisables et pertinents.

    ⒸXavier-Alexandre Totaro, stagiaire en communication au sein de PROBITAS ⒸXavier-Alexandre Totaro, stagiaire en communication au sein de PROBITAS

Qu'avons-nous fait concrètement ?

Nous avons pris le temps de nous plonger dans le fonctionnement des fédérations sportives, de discuter du statut des agents publics au sein de ces structures, et d'analyser les dispositions du code du sport ainsi que les rapports de l'Agence Française Anticorruption.

Des quiz et des études de cas pratiques ont également été au cœur de notre démarche, couvrant des sujets tels que l'acceptation et l'offre de cadeaux ou invitations, la gestion de la billetterie et les relations entre les fédérations et l'État avec des clubs privés.

Quels retours avons-nous reçus ?

Les retours ont été incroyablement positifs.Une participante a fait part de son agréable surprise quant à l'utilité de la formation, soulignant désormais sa perception de son importance pour ses missions quotidiennes.

Un responsable de fédération nous a aussi confié que cette intervention lui avait apporté une certaine tranquillité d'esprit.

Ces retours sont inestimables et confirment l'importance cruciale de sensibiliser les acteurs du secteur sportif à ces questions.

Il ne reste plus que 100 jours avant les JO2024. 🕐🏃‍♀️

Si vous souhaitez bénéficier d'un atelier de sensibilisation similaire à celui de la DRAJES Centre Val-de-Loire, je vous invite à réserver dès maintenant votre session.

Pour ceux qui ne peuvent pas assister à nos ateliers en personne, nous avons développé une formation flash à distance pour vous aider à construire votre politique en matière d'invitations et de cadeaux.

La prochaine session a lieu le 30 mai 2024.

Programme, modalités pratiques et CGV à l’adresse suivante : contact@probitas-conseil.fr


Nous vous disons à très bientôt pour la veille anticorruption du mois d'avril 2024.

Et pour de nouvelles coulisses de PROBITAS. ✨

Si vous aimez cette newsletter, parlez-en autour de vous et partagez-la à ceux qui pourraient être intéressés. 🌈



...